
Aujourd’hui, l’association AVC de l’enfant se colore en bleu pour soutenir les parents et familles qui sont touchés par l’autisme en France.
Les associations sont inquiètes et se mobilisent pour que s’améliore la prise en charge de leurs enfants. Le gouvernement vient de finaliser le troisième plan autiste 2013-15. Très attendu, il a pour vocation de « donner un maximum de chance à tous les enfants autistes », propos recueillis lors de l’interview de Marie-Arlette Carlotti par le Figaro.
Les nouvelles thérapies feraient enfin leur entrée face à l’approche psychanalytique seule possible aujourd’hui. Beaucoup d’espoir posé, bien des avancés à faire.
Aujourd’hui il est donc plus que nécessaire de parler à nos proches, nos amis, collègues et familles de ce qu’est l’autisme. Au travers de nos voyages associatifs, nous avons rencontré, échangé avec des parents qui nous ont ouvert les yeux sur leur quotidien, la rééducation, les problèmes rencontrés, qu’ils soient d’être entendu par le monde extérieur parfois lui même autiste pourrait-on penser, ou simplement celui de parents isolés et inquiets quand à l’avenir de leurs enfants.
Alors la vague bleue à été pour nous une évidence. La solidarité est notre leitmotiv, nous sommes convaincus que même si le handicap n’est pas le même sur bien des points, des questions transversales subsistent : l’accès à l’éducation, aux loisirs, aux structures de garde, le droit au répit des aidants et toutes les questions les concernants, l’accès au travail…..
Une dynamique commune et une cohésion feront qu’un jour la société ne fera plus de ces handicaps, une différence inexistante, mais bien prise en compte et respectée.
- Petit éclairage sur un blog, celui de Za, ergothérapeuthe en formation, militante et source d’informations sur le sujet .
- Dans cette dynamique nous tenons à remercier la maman de Claudia et Gabrielle, qui part sa générosité et son blog partage avec nous sur notre forum facebook, ses trucs et astuces. En allant y faire un tour, vous comprendrez ce que l’autisme pose comme contraintes, mais vous sentirez aussi tout l’amour, le travail et la réflexion posée par cette famille dans leur approche du handicap de leurs filles.
- Cet amour à été également la source du combat de la maman d’Hugo Horiot, 30 ans. Il témoigne simplement mais nous explique très bien que l’on apprend à vivre avec ce handicap
Pour plus de renseignements: http://www.autisme-france.fr/autisme-france