Aperçu de l’AVC

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) peuvent survenir à tout moment de la vie d’une personne, de la petite enfance à l’âge adulte. Un AVC survient quand la circulation normale du sang vers le cerveau est interrompue par l’occlusion ou par la rupture de vaisseaux sanguins. Quand une partie du cerveau cesse de recevoir son apport habituel de sang transportant les substances nutritives vitales et l’oxygène, les cellules cérébrales meurent et provoquent une perte des fonctions cérébrales.

L’attaque cérébrale, ou accident vasculaire cérébral (AVC), constitue un problème croissant de santé publique en France. En effet, la fréquence de cette maladie augmente avec l’âge. Actuellement, 1 million de personnes en Europe de l’Ouest sont atteintes annuellement dont 150 000 personnes en France.

L’attaque cérébrale est la première cause de handicap, la deuxième cause de démence et la troisième cause de mortalité en France.

Il existe deux types d’AVC : l’AVC hémorragique (rupture de vaisseaux sanguins) ou ischémique (obstruction par un caillot sanguin).

types_0

 

Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+