#FF à nos orthophonistes !

ff-orthophonistesCette semaine les orthophonistes se sont mobilisés…. ils ont donné de la voix, ce n’est pas rien de le dire.

Mais de quoi souffre donc cette profession qui est l’un de nos partenaires privilégiés.

Rappelons qu’en terme d’aphasie ou autres troubles du langage, troubles dys et  réeducation oro-faciale, nous les sollicitons pour nos enfants cérébro-lésés.

Que ce soit à Paris, Besançon, Nantes, Bordeaux, Lyon ou Strasbourg et j’en passe.. nos orthophonistes ont donc arboré sloggans et bannières pour défendre leur formation, et leur grade.

Pour mieux comprendre voici un extrait de la Pétition qui est en ligne :  http://www.mesopinions.com/petition/sante/master-orthophonie/1643

" Le 31 mars 2011, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) proposait que la profession d’orthophoniste soit reconnue à un niveau d’études de grade MASTER. Cette reconnaissance repose sur des éléments objectifs : le niveau d’études actuel ainsi que la transposition en offre de formation des référentiels « Activités » et « Compétences », validés par le ministère de la Santé et élaborés en concertation par les représentants des professionnels, des confédérations syndicales, des étudiants, des chercheurs, des centres de formation et des représentants des ministères de tutelle.
Depuis cette annonce, la profession tout entière attend, mais en vain, que le ministère de la Santé rende sa position et valide à son tour le niveau de grade MASTER pour la profession d’orthophoniste.
La profession s’est fortement impliquée dans les travaux initiés par le ministère de la Santé selon la méthodologie imposée.

Les orthophonistes craignent un recul, ils sont inquiets, en colère et déterminés !
Les compétences qui sont aujourd’hui les nôtres, le contenu de notre formation initiale actuelle ainsi que les travaux de ré ingénierie du diplôme nous permettent d’exiger maintenant une réponse dans le respect de cette méthodologie.
Seul le Master est le garant d’une orthophonie de qualité
pour tous les patients sur tout le territoire !
L’actuel Président de la République, alors candidat, et toute son équipe de campagne, s'étaient engagés à soutenir la position de notre profession sur ce dossier.
Madame Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé a rappelé, à son tour, dernièrement, la nécessité de finaliser ce dossier pour l'ensemble des professions de santé.
Au- delà des promesses de campagne, les orthophonistes attendent maintenant des actes ! "

Bien entendu.. l’association AVC de l’enfant est une voix supplémentaire, et nous encourageons nos lecteurs et nos membres à SIGNER et DIFFUSER cette pétition !

Une FORMATION de qualité assurera des SOINS de qualité !

Twitter a permis d’en croiser bon nombre qui ont pu échanger avec nous ces informations, merci à la Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO), à ElsassOrtho et son blog bien sympatique, à des pseudos aussi artistiques que @orthomanche @orthosophie @ortho2000 @BrunoS… @FifiBrindosier @PirouelleE… @Laugab31 et bien d’autres encore ( désolée je ne peux pas tous vous nommer !) qui cachent des professionnels engagés et passionnés.

Merci à eux pour ces bons tweets bien sympathiques!

Merci à tous ceux qui relayeront la pétition, la signeront et par cet acte de solidarité feront que cette profession se fera entendre par notre Ministère de la Santé.

Un p’tit TWEET  😉

LIENS

Site de la Fédération Nationale des Orthophonistes:
http://www.orthophonistes.fr/

Blog d’ElsassOrtho (Alsace)
http://elsassortho.blogspot.fr/2012/11/le-grade-master-cest-le-grade-exact.html

L’association AVC de l’enfant sur Twitter

Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+