Hémiplégie

La définition technique de l’hémiplégie est la suivante: la paralysie d’un côté du corps. L’hémiplégie est la paralysie d’un côté complet du corps, y compris le bras, le tronc et la jambe.

A voir :
Prise en charge rééducative d’un enfant de 5 ans atteint d’une hémiplégie gauche : l'expérience d'une rééducation interactive et ludique. Ludovic OLIVO. 2011-2012

Document conseil à l'intention des parents : 
Comment solliciter le membre supérieur d'un jeune enfant atteint d'hémiplégie cérébrale?

 

La cause la plus fréquente est une attaque hémiplégique qui se produit lorsqu’il y a une interruption du flux sanguin vers le cerveau.

L’hémiplégie spastique affecte un côté du corps avec une augmentation des réflexes tendineux et des spasmes qui se produisent dans les muscles atteints.

Le côté affecté par l’hémiplégie dépend de quel côté du cerveau est touchée. Si quelqu’un a un accident vasculaire cérébral côté droit orienté ils auront une hémiplégie côté gauche et vice-versa. Le degré de handicap dépend du degré de dommages neurologiques. Dans tous les cas d’hémiplégie, si les dommages au cerveau se produisent avant, pendant ou après la naissance jusqu’à l’âge de 2, il est alors considéré comme une paralysie cérébrale.

Le traitement de l’hémiplégie spastique (hémiparésie) de l’extrémité supérieure est généralement agressif, comprenant  une thérapie physique et de l’ergothérapie. Il peut également évoluer vers des traitements tels que la coulée de série, botox, et des opérations du tendon.

Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+