le salon « enfance et handicap » dans la presse, la Nouvelle République

le salon "enfance et handicap" dans la presse, la Nouvelle République
le salon « enfance et handicap » dans la presse, la Nouvelle République

Les familles ne sont plus seules !

Le premier salon Enfance et Handicap, organisé par Audrey Terrisse, présidente des enfants de West (handicap lié à l’épilepsie enfantine), a rencontré un vif succès, hier, à Vouvray. Au total, neuf associations et quatre entreprises étaient présentes. On trouvait ente autres Makaton et son programme d’éducation du langage à base de signes et pictogrammes ; un atelier d’éveil sous l’inspiration de la pédagogie Montessori (« Ce n’est pas parce que l’on est handicapé que l’on ne peut pas jouer »), avec les joujoux fabuleux d’Oterciel, ou encore les logiciels Ludo-apprenants d’Ergotic, faciles à utiliser.

Syndromes et maladies génétiques

Plus loin, quelques stands donnaient des informations sur les maladies dites orphelines. On peut citer le syndrome d’Helers Daulos, une maladie génétique d’hyper-élasticité des ligaments, les AVC de l’enfant (500 à 1.000 par an), le syndrome de Usher, qui cumule une surdité et des troubles de la vision ; Solidarité Handicap, qui comprend médecins et chercheurs pour les maladies rares qui ne sont pas diagnostiquées ; Quentin Espoir en faim, qui informe sur les troubles majeurs de la nutrition par sonde gastrique.
Etaient également présentes des entreprises au service du handicap, comme Assistadom, qui oriente et propose des relais ; APAH 37, qui met en place un dispositif favorisant l’accueil des moins de 6 ans dans les crèches ; Harmonie Médical Service, qui propose tous les matériels aux familles.
Parmi les conférences, celle d’Eloïse Hellier, psychologue clinicienne, sur « Fratries et handicap », a été suivie par une trentaine de personnes.
Les échanges très riches ont permis de faire une sorte de piqûre de rappel très utile aux parents.

 Lire l’article

Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+