Toxines Botuliques

LIVRET d’informations concernant le concept de traitement multidisciplinaire à la toxine botulinique (BOTOX)

La toxine botulique, BOTOX ©, est un médicament qui peut être utilisé pour diminuer le tonus ou des spasmes indésirables dans un muscle spécifique ou des muscles. Elle le fait en arrêtant l’élan entre les terminaisons nerveuses et le muscle qui produit la contraction musculaire.

La toxine botulique est la toxine même qui peut causer le botulisme (une forme d’intoxication alimentaire). Il est cependant contenu en très petites quantités et placé directement dans le muscle, affectant uniquement l’endroit où il a été mis en contact. Le médicament lui-même est indolore.

Selon une étude 2012 de l’unité de neuro-réadaptation de l’Institut scientifique de l’Hôpital IRCSS « Casa Sollievo della Sofferenza », (Foggia – Italie), il apparait que :

  • Les toxines botuliques (BTX), de type A et type B en bloquant la libération d’acétylcholine des vésicules au niveau des jonctions neuromusculaires et neuro-sécrétoire peuvent être d’efficaces agents thérapeutiques pour le traitement de nombreux troubles chez les patients nécessitant une intervention neuro-réadaptation.
  • Son utilisation pour la réduction de la spasticité focale après un AVC, les lésions cérébrales, et la paralysie cérébrale est prouvée. Bien que la réduction de la spasticité soit largement démontrée avec le type BTX, son impact sur l’amélioration de la dextérité et le résultat fonctionnel reste controversé.
  • L’utilisation de la toxine botulique pour la réhabilitation des enfants atteints de paralysie obstétricale du plexus brachial est également abordée. Les événements indésirables après des injections répétées BTX peut se produire.
  • Le traitement BTX devrait être considérée comme mesure d’appoint d’autres stratégies de réadaptation qui sont basées sur la capacité résiduelle de l’individu et ciblées pour atteindre la meilleure récupération fonctionnelle.
  • La BTX thérapie a coût élevé et l’effet transitoire, mais ses avantages l’emportent sur ces inconvénients
Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+