Une enquête pour évaluer l’accès des enfants en situation de handicap au périscolaire..

PARIS, 17 oct 2013 (AFP) – Le Défenseur des droits, Dominique Baudis, a lancé vendredi un appel à témoignages auprès des familles d’enfants handicapés scolarisés en maternelle ou primaire, en vue d’analyser les difficultés auxquels ils sont confrontés dans l’accès aux activités périscolaires.

Cet appel s’adresse à toutes les familles d’enfants scolarisés en école maternelle ou primaire, en milieu ordinaire ou accueillis en établissement ou service médico-social,  qu’elles soient ou non concernées par la réforme des rythmes scolaires, a-t-on précisé chez le Défenseur des droits.

Elles peuvent répondre par l’intermédiaire d’un questionnaire disponible sur le site internet

https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/famille-handicap/

Les témoignages recueillis permettront d’établir un « diagnostic national ».

Fin 2012, M. Baudis avait demandé au gouvernement de « prendre en compte les besoins spécifiques des élèves handicapés » dans le projet de réforme des rythmes scolaires, étant donné les difficultés auxquelles ils sont confrontés pour participer aux activités extrascolaires et périscolaires.

Un an plus tard, il souhaite savoir « à quelles difficultés d’accueil et d’accompagnement » ils se heurtent, savoir si « la continuité de leur parcours entre les temps scolaire et périscolaire » est assurée et, en cas de « rupture de prise en charge, quelles contraintes organisationnelles pèsent sur les enfants et leurs familles ».

Sur ce dernier point, le Défenseur des droits souhaite également obtenir les témoignages de familles qui, de façon ponctuelle ou plus longue, n’ont pu scolariser leur enfant en raison du problème récurrent du manque de places en établissements spécialisés, ont ils précisé.

smiley Merci à SONIA CARDONER, Présidente de l’association APEEIMC pour le partage de l’information.

L’Association  oeuvre en proposant des temps de loisirs pour les entants en situation de handicap, mais aussi des temps de répit pour les familles.

Week-end pour se reposer, mais aussi séjours à l’étranger à moindre frais, l’association milite pour le droit des familles.

Site : http://www.apeeimc.com/

Nous nous étions rencontrées lors de la sortie des internationaux de basket en juillet 2012.

Merci pour ces idées qui fleurissent en Alsace!

Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+